Les partenaires de l’enquête

DREES

La DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) du Ministère en charge de la Santé est une direction de l’administration publique centrale française.
La DREES fait partie du service statistique publique coordonné par l’Insee : sa vocation est de fournir aux décideurs publics, aux citoyens, et aux responsables économiques et sociaux des informations fiables et des analyses sur les populations et les politiques sanitaires et sociales.

 

INSEE

L’Insee (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, est une direction générale du ministère de l’Economie et des Finances. Sa mission principale est de collecter, analyser et diffuser des informations sur l’économie et la société française. Les données et analyses produites par l’Insee sont cruciales afin d’éclairer le débat public et aider à la prise de décision des pouvoirs publics.

 

OFDT

L’OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Tendances addictives) est un organisme public dont la principale mission consiste à éclairer les pouvoirs publics, les professionnels et le grand public sur les drogues et les addictions en France via la collecte et l’analyse des données sur les substances licites (alcool, tabac) et illicites, ainsi que sur les addictions sans produit comme les jeux d’argent.

 

CNSA

La CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) est un organisme public dont la principale mission consiste à financer les aides destinées aux personnes âgées en perte d’autonomie et aux personnes handicapées. Elle veille à une répartition équitable sur tout le territoire et joue également un rôle d’expertise, de recherche et d’information auprès des personnes concernées et de leurs familles.

 

ANCT

L’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) est un organisme public dont la principale mission consiste à conseiller et accompagner les collectivités locales, en particulier les plus fragiles, dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets. L’agence facilite notamment l’accès des élus aux ressources nécessaires, qu’elles soient techniques ou financières.

 

SpF

SpF (Santé publique France) est l’agence national de santé publique française, placée sous la tutelle du ministère en charge de la Santé. Elle a pour mission principale de protéger et d’améliorer la santé de la population notamment via l’anticipation des risques sanitaires, la compréhension de l’état de santé et des comportements de la population française. L’agence assure la surveillance épidémiologique et est chargée du développement des actions de prévention et d’éducation pour la santé.

 

Ipsos bva

L’institut Ipsos bva est spécialisé dans la collecte, le traitement et la livraison de données d’enquêtes. Des équipes sont dédiées à l’amélioration de la politique publique : elles développent et réalisent des études personnalisées pour des clients du secteur public pour les aider à prendre des décisions fondées sur des données fiables.